top of page

4.

Traumatismes,
souvenirs douloureux
thérapie, hypnose, Dépression, burn out, Dunkerque

Un traumatisme est un évènement vécu de manière particulière sur le plan inconscient, et qui pour une raison d'apprentissage interne non effectué, laisse une forte empreinte sur la personne qui en a fait l'expérience. C'est comme si, à l'intérieur, une partie d'elle était "morte" ou avait cessé de se développer.

On décèle en général la présence d'un traumatisme lorsqu'un évènement du passé est à l'origine de symptômes, d'une culpabilité, et que la personne qui l'a vécu a beaucoup de difficultés à en parler sans une forte charge émotionnelle, ce qui se traduit le plus souvent par des pleurs ou une incapacité à en faire le récit...

On s'imagine souvent qu'un traumatisme est forcément la conséquence d'un évènement tragique (décès d'un être cher, accident, agression, viol...) mais ça n'est pas systématique.

Un évènement tragique peut en effet avoir été intégré et dépassé sans laisser place à un trauma.

A l'inverse, un évènement qui peut sembler sans gravité et peu impactant pour quelqu'un d'extérieur, peut déboucher sur un trauma, avec tout le tableau symptomatologique associé. Il s'agit d'un processus interne sur lequel la personne qui en est victime n'a aucune prise consciente.

Qu'il s'agisse d'un véritable traumatisme ou seulement d'un souvenir douloureux, la démarche sera la même. Il s'agira d'accompagner l'émotion en toute sécurité, afin de permettre à la personne de transformer son traumatisme en apprentissage.

L'approche du traumatisme en hypnose est totalement différente de celle des thérapies classiques, il n'est en effet pas nécessaire d'obtenir des informations détaillées sur l'évènement qui en est à l'origine pour pouvoir le traiter. Puisque le trauma résulte d'un processus inconscient, la démarche consistera à permettre à la personne de retrouver cette partie d'elle-même perdue dans l'évènement traumatisant, de transformer sa culpabilité et tout à la fois de se débarrasser des symptômes qui y sont associés.

La résolution d'un trauma est un moment magique à la fois pour le patient et pour l'hypnothérapeute qui l'accompagne, tant les résultats sont rapides et surprenants. J'ai la chance d'avoir pu l'expérimenter à la fois en tant que sujet et en tant qu'hypnothérapeute, et je m'émerveille à chaque fois des changements qu'il permet d'opérer en terme de bien-être. C'est comme une "renaissance" à soi-même.

Une à deux séances suffisent en général à traiter un trauma par le biais de l'hypnose ericksonienne.

traumatismes, traumas, tristesse, Hypnose, aide
bottom of page