top of page

3.

Addictions,
arrêt du tabac,
surpoids
addictions, surpoids, perte de poids, régime

​​Les addictions

L'hypnose ericksonienne est une technique qui a fait ses preuves en matière d'addictions. Qu'il s'agisse d'alcool, de cannabis, de tabac, de nourriture, ou de toute autre substance addictive, la réussite de cette approche dépend avant tout d'un critère important : votre motivation.

En effet, si une personne cherche à arrêter de fumer pour faire plaisir à un proche plus que par envie profonde, une partie d'elle risque de ne pas adhérer à ce changement, voire s'y opposer. Dans pareil cas, les résultats seront modérés.

En revanche, le traitement des addictions avec une personne volontaire et raisonnablement motivée donne généralement d'excellents résultats, dès la fin du travail entrepris, et ce, y compris sur le long terme.

Si vous désirez travailler sur pareille problématique, je vous proposerai une approche adaptée au type d'addiction à traiter, et qui sera fonction de votre situation, ainsi que des éléments à prendre en considération dans le rapport à cette addiction.

L'hypnose ericksonienne étant une thérapie brève, une à trois séances suffisent en général à obtenir de bons résultats dans le cadre des addictions.

Dans le cas d'addictions lourdes nécessitant un suivi médical, un accompagnement plus long peut néanmoins être envisagé. Dans pareil cas, une collaboration avec votre médecin traitant est souhaitable.

L'arrêt du tabac

On me demande parfois s'il est possible d'arrêter de fumer sans ressentir le moindre manque, sans le moindre inconfort, et surtout sans compenser par une autre addiction comme la nourriture par exemple...

Et bien la réponse est oui! Mais à une condition : encore et toujours, entamer cette démarche pour soi-même (et non pour quelqu'un d'autre).

Comme pour les autres addictions, celle liée au tabac met en opposition différentes parties qui s'affrontent chez le fumeur.

-Celle qui lui donne envie de fumer, qui le pousse à céder à la cigarette pour des raisons soit rituelle, soit sociale, soit compensatrice (d'un stress ou autre).

-Celle qui craint la maladie, qui a conscience des effets négatifs de ce comportement (financiers, sociaux...) et qui essaie de reprendre le contrôle de la situation au prix de nombreux efforts.

Je crois fermement que tout comportement interne, même insupportable, résulte d'une intention positive.

De la même manière, toutes les parties du fumeur qui interviennent dans son addiction à la cigarette, ont une intention positive à son égard. Ainsi, la partie qui l'incite à fumer ne cherche pas délibérément à lui nuire mais plutôt à lui apporter un certain plaisir, une compensation, un bien-être à un moment donné.

Il s'agit avant tout de respecter cette partie du fumeur, de l'accompagner à trouver d'autres comportements plus respectueux, plus harmonieux pour lui. Cette approche est indissociable d'un travail sur ce qui conditionne l'habitude du tabac et sur ce qui la déclenche. Ces éléments sont en effet d'une importance capitale pour éviter la rechute ou la simple tentation.

La plupart du temps, une fois l'ensemble de ces points travaillés en séance, vous aurez la possibilité de redécouvrir sans stress, ni frustration, ni irritabilité, la vie de non-fumeur.

arrêt du tabac, dépendance, hypnose, Dunkerque

​​

Le cas particulier de la nourriture et la perte de poids.

L'un des motifs de consultation les plus fréquents en hypnose est l'accompagnement à la perte de poids. Le surpoids peut avoir des origines et des causes bien différentes d'une personne à l'autre.

L'approche ne sera pas la même pour une addiction à un type d'aliments que pour une compulsion de "remplissage" par exemple.

Dans tous les cas, il s'agira tout d'abord de connaître l'historique de la prise de poids, d'évaluer la motivation de la personne qui souhaite être accompagnée, ainsi que la dimension "écologique" de sa demande (respectueuse de sa santé).

Comme toute approche respectueuse de l'intégrité de la personne, la question de la perte de poids en hypnose se doit de ménager à la fois le corps et l'esprit. Je rappelle que l'hypnose est une technique à visée de mieux-être avant tout. Pour cette raison, la pose d'un anneau gastrique virtuel est vivement déconseillée. Le SNH (Syndicat National des Hypnothérapeutes) s'est d'ailleurs clairement positionné pour une interdiction pure et simple de sa pratique.

Pour quelles raisons la pose de l'anneau gastrique virtuel est-elle à éviter?

Elles sont de deux ordres :

 

1. On ne résout pas un problème (le surpoids) par un autre : la pose d'un anneau gastrique virtuel est un acte agressif pour le système. Les compulsions alimentaires ou le remplissage sont des comportements internes. A travers eux et malgré leurs conséquences négatives, la plupart du temps une partie s'exprime dans une intention positive, afin par exemple, de compenser ou d'attirer l'attention sur une situation mal vécue intérieurement. Dans certains cas également, la suralimentation a modifié le signal de satiété, entraînant un nouvel apprentissage inconscient vis à vis de l'alimentation, qu'il convient de revisiter.

Demander à l'inconscient de réduire virtuellement la taille de l'estomac ne résout donc en rien le problème, cela empêche simplement la partie responsable de la suralimentation de s'exprimer. Ne pouvant plus s'exprimer par ce biais, elle peut être amenée à adopter un autre comportement de compensation, potentiellement plus destructeur. Cette pratique n'est donc pas sans danger, elle peut également être à l'origine de troubles alimentaires sévères (anorexies, augmentation de la consommation de sucre, de graisses, carences...), de dépression, et d'autres problèmes encore.

2. Une approche efficace sur la durée se doit de ménager le bien-être, éviter les frustrations, et inclure la personne dans la démarche de façon active. L'hypnose n'est pas une baguette magique, même si c'est une aide qui peut s'avérer d'une remarquable efficacité.

Il s'agira donc plutôt de permettre à la personne de se réapproprier son appétit et son bien-être. Une fois décelés les comportements problématiques responsables de la prise de poids, il ne restera qu'à les transformer pour s'en libérer et commencer à perdre du poids de façon harmonieuse et parfaitement écologique.

Pour plus d'informations relatives à la prise de position du SNH quant à l'interdiction de pratique de  l'anneau gastrique virtuel, cliquez ici.

 

 

bottom of page