top of page

Déroulement d'une séance

1.

Avant de nous rencontrer : premier contact téléphonique.

Que vous m'écriviez ou décidiez plutôt de m'appeler pour prendre rendez-vous, nous aurons un bref échange téléphonique avant de nous rencontrer pour la première fois.

Cela vous permettra de m'expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez faire appel à l'hypnose, et je pourrai ainsi vous renseigner au mieux sur la façon dont je peux vous aider.

Ce premier contact vous permettra également d'obtenir tous les renseignements pratiques utiles à votre venue.  

2.

A votre arrivée au cabinet : clarifions l'objectif de la séance.

A votre arrivée, je vous demanderai simplement ce qui vous amène. Vous me parlerez du motif de votre visite et je vous poserai des questions afin de mieux comprendre qui vous êtes et évaluer le plus finement votre situation.

Cette étape essentielle que l'on appelle l'anamnèse a pour but de permettre à l'hypnothérapeute d'évaluer les besoins réels de la personne qui consulte, d'estimer sa motivation ainsi que l'écologie de sa demande. Le changement souhaité est-il bon à tous niveaux? Existe-t-il des bénéfices secondaires au maintien de la situation ou du comportement actuel? Tous ces éléments seront pris en compte dans le déroulement de la séance, de manière à effectuer un travail personnalisé efficace.

3.

Le travail thérapeutique à proprement parler.

Lorsque vous m'aurez apporté toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de votre situation, nous pourrons commencer le travail thérapeutique à proprement parler. Vous ferez à votre rythme et dans le plus profond respect de qui vous êtes, l'expérience de votre propre hypnose. Tout en restant conscient du son de ma voix et du sens de mes paroles, vous pourrez vous installer dans un état de relaxation propice à la communication avec cette partie de vous que l'on nomme l'esprit inconscient, et qui peut mettre à votre disposition toutes les ressources nécessaires à votre mieux-être. C'est sur la base de cette communication que peuvent se préparer et se produire de grands changements bénéfiques. Chaque personne étant unique, chaque façon de communiquer est différente. C'est la raison pour laquelle l'hypnose ericksonienne est une approche si personnalisée. 

4.

Et après ?

Au sortir de la séance, il n'appartient qu'à vous de décider ou non de me faire part de vos impressions sur cette expérience. Ce n'est absolument pas nécessaire à la continuité de votre travail intérieur, et dépend du vécu et de l'envie de chacun. Ensuite, en fonction de votre demande et de la façon dont s'est déroulée votre séance, nous verrons ensemble s'il est utile ou non de reprendre rendez-vous. Il peut arriver que je vous suggère de le faire, mais si j'estime que le travail effectué est terminé, je vous proposerai simplement de m'envoyer un message si vous le souhaitez, afin de me tenir informée des effets que notre travail a eus pour vous. Quoi qu'il en soit, excepté dans le cas des addictions, la plupart du temps les séances seront espacées de plusieurs semaines pour une même problématique, et ce afin de vous laisser le temps suffisant pour intégrer les changements.

bottom of page