top of page

2.

Etats douloureux, récupération physique
Hypnose, douleurs chroniques Dunkerque

La douleur est le plus souvent un signal utile et important, une sorte de langage du corps porteur d'informations qu'il est nécessaire de prendre en considération.

Pour cette raison, qu'il s'agisse d'états douloureux chroniques ou d'un accompagnement ponctuel, je m'assurerai avant toute prise en charge que vous avez bien fait le nécessaire sur le plan médical, car la gestion de la douleur en hypnose ne peut en aucun cas se substituer à un suivi médical. Elle est un accompagnement qui permet de bénéficier d'un réel mieux-être, mais nécessite également une bonne connaissance de son historique et de ses causes afin d'obtenir un maximum de résultats.

Sauf cas particulier, il est très rare de chercher à supprimer totalement la douleur, car cela reviendrait à faire taire un signal important. La plupart du temps, il s'agira donc de la rendre plus acceptable, d'en modifier le signal voire de le remplacer par un autre.

Dans le cas de douleurs chroniques, après une ou plusieurs séances, je peux être amenée à vous enseigner l'auto-hypnose, qui vous rendra autonome dans la gestion de celles-ci.

Dans certains cas, les douleurs peuvent être insupportables, inexpliquées. Nous pourrons alors traiter leurs aspects internes, comportementaux et émotionnels.

L'hypnose ericksonienne a également fait ses preuves dans le cadre de la rééducation fonctionnelle, et peut contribuer à optimiser grandement les facultés de récupération. Milton Erickson, le père de l'hypnose ericksonienne, a d'ailleurs découvert et développé cette approche sur lui-même à plusieurs reprises au cours de sa vie. Victime d'une grave attaque de poliomyélite à l'âge de 17 ans, il est ainsi parvenu à rééduquer son corps paralysé, en s'appuyant grandement sur le développement d'états modifiés de conscience, ce qui l'a aidé à retrouver l'usage de ses membres. C'est cet épisode particulier qui l'a conduit à s'orienter vers des études de médecine et à approfondir ses recherches sur ces étonnantes découvertes.

récupération, amélioration de l'état, Dunkerque
bottom of page